Une merveille du monde de plus à notre actif...

Agra | Du Taj Mahal au Fort rouge

Agra

Agra, Inde

Connue mondialement pour l’une des 7 merveilles du monde qu’elle abrite, le Taj Mahal, Agra était l’une des destinations incontournables de notre tour du monde.
Après avoir passé 14h dans le train, c’est encore à l’aube qu’on arrive en gare à Agra. Encore une fois, les tuk-tuks ne nous posent pas de problème, on fixe notre tarif et il y en a toujours un qui finit par l’accepter… 100INR et pas un roupie de plus, on est dures en affaire, nous!
Arrivées à notre guesthouse, on prend notre petit dej’ sur le rooftop en attendant le check-in 3h plus tard. Pour cette première journée, le programme est simple, on ne fait rien, mis à part tenter de rattraper le retard qu’on a accumulé sur le blog (et crois moi, la tache est herculéenne…) et puis demain on se lève aux aurores, il parait qu’on a un rendez vous à ne pas manquer…

Le Taj Mahal

C’est donc dans la douleurs d’une nuit encore une fois trop courte qu’on tente d’émerger. On avale quelques biscuits et un thé infusé dans l’eau froide, il est 5h20 du mat’ quand on sort dans la rue… Notre guesthouse ne se situant qu’à 1.5km de l’entrée Est du site, c’est à pieds qu’on a décidé d’aller à la rencontre du Taj Mahal. Il fait encore nuit noire, les chiens errants aboient sur notre passage… Pas de panique, (je vois déjà la tête de nos parents en train de se dire qu’on est complètement folles de sortir en pleine nuit en Inde…) Passées notre rue, on arrive à une immense avenue complètement aménagée, illuminée et même gardée par des militaires… Nous l’emprunterons jusqu’au pied du Taj… Pas de problème de sécurité donc… A notre arrivée devant la porte Est encore close, nous ne sommes bien évidemment pas toutes seules mais en ayant acheté nos billet à l’avance sur internet, en plus du discount accordé, on évite une première file d’attente au guichet de vente des tickets. On arrive directement à la file d’attente principale, nous entrerons dans les 50 premières personnes…
6h, les portes s’ouvrent, certains commencent déjà à se prendre en photo, nous, on fonce littéralement vers le palais afin d’avoir LA photo (et ce, sans avoir à jouer des coudes…)! A cette heure ci, les fontaines des bassins sont encore éteintes, le ciel est clair et dégagé, le reflet dans l’eau du Taj parfait. Nous avions rencontré pas mal de voyageurs pour qui le Taj Mahal avait été une vraie déception, nous concernant on peut te dire que c’est l’un des plus beaux bâtiments qu’on ait visité de notre voyage. Certes il y a du monde, mais devant l’immensité du site et la perfection architecturale du palais, le Taj ne nous a pas laissé de marbre… C’est d’ailleurs en marbre blanc que le Taj Mahal a entièrement été réalisé (enfin pas tout à fait… il est aussi serti de milliers de pierres précieuses…) Le palais est imposant et son histoire d’un romantisme sans égal… C’est l’empereur moghol musulman Shâh Jahân, qui était fou amoureux de sa femme, (décédée en donnant naissance à leur 14ème enfant…) qui a érigé le palais en sa mémoire… A ce sujet, les théories des historiens divergent… Pour certains, il aurait seulement construit le palais pour montrer sa  grandeur et son pouvoir, juste pour satisfaire son égo quoi… (libre à toi de choisir l’histoire que tu préfères…)
On se promène à travers le mausolée pendant plusieurs heures… Le Taj, lui même, mais aussi la Mosquée, les jardins et les nombreuses portes sont incroyablement photogéniques… (dis toi qu’on a rempli une carte SD de 64G en une matinée…)
A 10h, on fini par rentrer à la guesthouse. On prend le temps de faire quelques achats, d’avaler un brunch copieux et de taper une petite sieste et nous revoilà dans la rue en train d’appeler un tuk tuk, cette après midi on visite le célèbre Fort Rouge…

TARIF :
Depuis Décembre 2018, l’accès au mausolée principal est payant (on est passé de justesse entre les mailles du filet…)
Entrée sur place : 1100INR + 200INR en sus pour le mausolée principal (optionnel)
Prévente en ligne (www.tajmahal.gov.in) : 1050INR + 200INR

INFOS UTILES :
Le Taj Mahal est fermé tous les vendredi
Ouverture 30 min avant le lever du soleil.
Fermeture 30 min après le coucher du soleil.
Sac à dos, batteries, chargeurs… interdits (liste complète sur le site internet officiel)

Taj Mahal AgraTaj Mahal AgraTaj Mahal AgraTaj Mahal AgraTaj Mahal AgraTaj Mahal AgraTaj Mahal AgraTaj Mahal AgraTaj Mahal AgraTaj Mahal AgraTaj Mahal AgraTaj Mahal Agra

Le Fort Rouge d’Agra

Il ne faut pas plus de 10-15 minutes pour se rendre au Fort depuis le centre d’Agra et pourtant, jamais un trajet ne m’a paru aussi long… Notre jeune chauffeur, au volant d’un tuk tuk flambant neuf nous fait un petit remake de… je sais pas j’hésite… Fast an Furious? GTA? Il conduit à vive allure, on manque de se faire renverser par un bus à qui, il a refusé la priorité et cinq minutes plus tard, on évite de justesse le choc frontal avec un motard qui a failli perdre le contrôle de son engin en voyant arriver le tuk tuk droit sur lui… Ce n’était pas notre heure… En tout cas, cette expérience ne fait que confirmer ma théorie tuktukienne… Plus ton chauffeur est jeune, plus tes chances de survie sont moindres… « Au retour, on prend un vieux, ok!? »

Arrivé au fort, je ne suis pas très en forme, je pense d’abord que le fou furieux qu’on vient de quitter n’y est pas pour rien, en fait ce sont les prémices d’une tourista indienne qui sera courte mais intense…Bref… Revenons en plutôt à notre Fort…
C’est le tout premier fort que l’on visite en Inde, il est magnifique mais pour moi c’est pas l’extase… Je cherche désespérément les toilettes du regard pendant que Cé gère les photos et les vidéos. J’ai hâte d’en finir mais je m’accroche… On reste finalement 2h dans l’enceinte du fort… Le site est bien sûr moins impressionnant que le Taj qu’on a visité ce matin mais il reste un édifice incroyable, par son architecture mais surtout par sa taille! On regrette quand même que la visite ne soit pas fléchée… C’est un véritable labyrinthe dans lequel il est facile de se perdre et de manquer les plus belles parties…
On découvrira plus tard que ce fort est le moins impressionnant de tous ceux qu’on a eu la chance de visiter…
Au retour, on écarte tous les chauffeurs de moins de 70 ans de notre route, c’est finalement avec deux papis qu’on rentre à 30 à l’heure… Ma théorie tient la route…

TARIF :
Entrée sur place : 650INR + 200INR
Prévente en ligne (www.tajmahal.gov.in) : 550INR

INFOS UTILES :
Sac à dos, batteries, chargeurs… interdits (liste complète sur le site internet officiel)

fort rouge agrafort rouge agrafort rouge agrafort rouge agrafort rouge agrafort rouge agrafort rouge agrafort rouge agrafort rouge agrafort rouge agrafort rouge agrafort rouge agrafort rouge agrafort rouge agrafort rouge agra

Agra, nos infos utiles

Où dormir à Agra?

A Agra, on a dormi dans le quartier de Taj Nagrai, le quartier idéal pour découvrir le Taj au lever du soleil sans avoir à louer les services d’un tuk tuk ou d’un taxi. De plus le quartier regorge de bonnes adresses pour manger! (par contre le prix sont nettement plus chers qu’ailleurs dans le Rajasthan)

Backpacker Panda Friends, il s’appelle aussi Friends Paying Guest House (P-6 Taj Nagrai). Chambre standart avec sdb privative 649INR/nuit. Se trouve à 20min de marche du Taj Mahal.

OU MANGER A AGRA?

Le quartier Nagrai regorge de bonnes adresses, on a notamment testé les suivantes, qu’on recommande toutes!
Bob Marley Cafe (-10% sur la note en dormant au Panda Friends)
Good Vibes Cafe (une bouteille d’eau et un chai offerts à chaque visite)
– Loging cafe (une bouteille d’eau offerte à chaque visite)
– Bamboo Cafe (rien d’offert, mais des prix plus bas qu’ailleurs et tenu par une famille formidable très sympathique! C’est notre adresse coup de coeur à Agra)

SE DEPLACER A AGRA

Le tuk tuk permet de se déplacer rapidement et facilement.
Les prix qu’on a payé :
– De la gare Agra Cantt à notre hôtel (quartier de Taj Nagrai) : 100INR /2pers.
– De Nagrai au Fort: 80INR.

Quelque chose à rajouter? à nous raconter? à partager? à nous demander? N’hésite pas à nous laisser un COMMENTAIRE, parce que si on blogue…. c’est pour ça!!! Pouvoir échanger avec toi sur cette passion dévorante pour le voyage!

Allé en haut
Partages