Ré aménagement de Silver, notre Nissan Homy de 94

Un van trop cool sans être un fin bricoleur…

Quand on pensait à notre futur road trip en Nouvelle Zélande, tout était plus tôt flou. L’itinéraire? Le travail sur la route? Les activités? Mais on était sures d’une chose, on achèterait un van de dingue, trop cosy et top confort (et à la mécanique parfaite). Au départ on espérait l’aménager nous même mais n’étant pas de fines bricoleuses, on a renoncé… Bien sûr, rien n’était impossible, mais, ça allait nous prendre un temps fou!
A notre arrivée sur Christchurch, on s’est donc tournées vers les groupes Facebook qui permettent aux backpackers d’acheter / vendre leur van aménagé sans passer par l’intermédiaire d’un garage. Mais là très vite, on a déchanté… Trop cher, pourri, affichant plus de 350000 km au compteur, trop laid, ou déjà vendu…
Il a fallu faire le tri! Le lendemain, on avait rendez vous dans un parc pour découvrir un Nissan Homy de 1994 pour lequel on a presque eu le coup de coeur : 200.000km au compteur, propre, aménagement très bien pensé, vendeuse à priori de confiance, il était quasi parfait… Mais on ne se voyait pas vivre dans un van aux couleurs agressives et à la déco qui ne nous correspond pas vraiment.
On l’a finalement acheté, mais on lui a redonné un petit coup de jeunesse en investissant 300NZ$. Trop fières du résultat on a décidé de partager nos idées avec toi.
Si dépenser autant d’argent dans le réaménagement du van peut faire peur, c’est pourtant miser sur l’avenir. Lors de sa revente, alors que la plupart des vans étaient noyés dans la masse sur les groupes Facebook, le nôtre a su se démarquer… Plus de 30 visites prévues, c’est finalement le 1er acheteur potentiel qui est reparti avec, sans avoir négocié le prix, et ce, début Septembre, période où les annonces sont nombreuses et les acheteurs encore rares.

L’achat

Lorsqu’on a acheté Silver, il ressemblait à ça.
Un bel aménagement mais une déco pas très engageante…
Compter entre 4500 et 5500 euros pour un van équipé d’une bonne base. Plus cher, c’est trop cher…

van avant son réaménagementvan avant son réaménagementvan avant son réaménagement

Une nouvelle peinture

Le blanc a l’avantage d’être lumineux et de donner un aspect propre à l’intérieur du van. On avait peur que ce soit un peu trop salissant mais avec un ménage rapide quotidien et quelques petits coups de gomme magique de temps en temps, on a réussi à le garder éclatant comme au premier jour.
Bon plan : les pots de 5l coûtent généralement assez cher (environ 150NZ$) mais dans les magasins de bricolage (Mitre 10 et Bunnings) il est possible d’acheter à moindre coût des pots déjà ouverts mais retournés par les acheteurs parce que la couleur ne leur convenait pas (compter 20NZ$ seulement).
Pour recouvrir parfaitement la peinture rouge on a du appliquer 3 couches de peinture blanche.

aménagement vanaménagement vanaménagement van

Un plan de travail résistant et étanche.

Plus facile à nettoyer et plus stylé, on voulait créer un plan de travail sur mesure.
Si une plaque en verre aurait pu faire l’affaire, les tarifs n’étaient pas vraiment à notre portée. On s’est alors tournées vers le lino, toujours trop cher, et il faut dire qu’on aurait eu bien du mal à en choisir un tellement ils étaient moches…
En faisant les boutiques de déco on est tombées un peu par hasard sur des sets de tables au motif en bois gris à 3$ pièces. Après découpe et mise en place d’un joint silicone, on avait plus qu’à cuisiner sur notre plan de travail flambant neuf!
5 sets on suffit à cette réalisation, on s’en est donc sorties pour 15NZ$, juste imbattable…
Sets de table achetés à K Mart.

aménagement van

Une banquette neuve

Les housses de sièges dataient de 94… Autant te dire qu’elles avaient bien vécu… En la recouvrant simplement par un joli plaid, on avait une banquette flambant neuve!
20NZ$ à Warehouse

aménagement van

Une déco moderne

On a joué les Valérie Damidot en revoyant intégralement la déco du van.
Pots à épices, à café, plaides pour recouvrir les banquettes rouges, création d’un porte polaroid avec de la ficelle et de petite pinces en bois, luminaires, nouvelles vaisselles…
Pour environ 200NZ$, on l’a rendu 100% cosy

aménagement van

Des rangements

Pour ranger nos affaires personnelles on disposait de 2 grands coffres capable d’accueillir toutes nos affaires, mais pour les rendre plus pratiques on a acheté plusieurs caisses et quelques box.
Coût de notre nouveau dressing : environ 60NZ$
On a également installé un vide poche à l’avant en utilisant un porte chaussures en toile. qu’on a découpé.

Le résultat final!

Tadaaaaaaaaaa!!!

aménagement vanaménagement vanaménagement vanaménagement vanaménagement van

Le van prêt, ne reste plus qu’à prendre la route…

on the road againon the road againon the road againon the road againon the road again

Toi aussi tu as réaménagé ton van et tu as de bonnes astuces à partager!? N’hésite pas à laisser un commentaire pour nous en parler!

HEY, ÇA TE DIS QU’ON T’EMMÈNE EN ROAD TRIP EN NOUVELLE ZÉLANDE AVEC NOUS!?

Allé en haut
Partages