Dans la capitale du Rajasthan

Jaipur | 2 jours dans la ville rose du Rajasthan

Jaipur

Jaipur, Inde

C’est encore une fois en train qu’on arrive à Jaipur, la ville rose, qui est aussi la capitale du Rajasthan. Ayant lu et entendu des tas d’histoires concernant les arnaques presque systématiques misent en place par les chauffeurs de tuk-tuk pour la visite de cette ville, on décide pour la première fois de notre voyage (et de notre vie) d’utiliser l’application « Uber », qui fonctionne bien en Inde. Nous ne sommes pas encore sorties de notre wagon qu’un premier chauffeur nous aborde et décide de nous escorter tout au long de notre traversée de la gare. On l’ignore, puis on refuse poliment ses offres, mais rien à faire, il persiste! On s’arrête, on essaye de le semer dans la foule, on tourne sur nous même tout en essayant de comprendre comment marche l’appli Uber, il tourne avec nous… Impossible de s’en défaire… A la sortie de la gare, une dizaine d’autres chauffeurs nos rejoignent, on espère que le Uber va faire vite… En attendant, on continue de refuser des offres de plus en plus alléchantes, 20INR pour se rendre à l’hôtel, le tarif est imbattable! Oui mais voilà… ce qu’ils attendent surtout c’est que tu sois « confortablement » installé dans le tuk-tuk, pour te vendre leur service pour une journée entière pour 600 à 700INR, si tu acceptes et que le chauffeur n’est pas réglo, il va te promener de magasins en magasins (plutôt que de sites touristiques en sites touristiques) et te pousser sans arrêt à l’achat pour récupérer une com… Non, on ne prendra pas ce risque… Notre chauffeur arrive enfin, on saute dans la voiture, 10min plus tard et pour 65INR on est devant l’hôtel. Cet aprem, en plus de la petite turista que je traine depuis Agra, j’ai très mal à la dent que j’ai fait dévitaliser et couronner en Nouvelle Zélande… Autant te dire que l’idée d’aller chez le dentiste en Inde ne m’emballe pas vraiment… Hasard ou non, l’un des meilleurs dentistes ne se trouve qu’à 200m de notre hôtel! J’hésite et je me lance, je passe la porte en espérant ne pas ressortir de ce cabinet avec une Hépatite ou un HIV… Une heure plus tard, je ressort l’esprit tranquille, niveau hygiène tout avait l’air bien et mon problème de dent ne devrait plus en être un d’ici quelques jours…
De retour à la guesthouse, on planifie nos visites pour les deux jours à venir. Le soir on décide d’aller chercher à manger dans un restau spécialisé dans les BBQ. Plateau TV au lit devant Netflix… Ca faisait longtemps… 
Et sinon, si on te parlait plutôt de ce qu’il y a à voir et à faire à Jaipur? ll y en a tellement, qu’en 2 jours, on a dû faire des choix…

JAIPUR | JOUR 1

Hawa Mahal, le Palais du vent

Dans la rue, on cherche un tuk-tuk pour aller au palais du vent, le premier nous demande 200INR (pour 3km…) avant de nous proposer la fameuse journée visite pour 650INR. Premier refus. On réussi à en trouver un deuxième un peu plus loin qui lui commence à 250INR. Sérieux!? Y a des fois, t’as même pas envie de négocier tellement on essaie de te prendre pour un jambon (je réalise que je viens d’écrire le mot JAMBON, et là après 1 an et demi de voyage, on serait presque capable de vendre nos mères pour un Parisien avec cornichon… Bref, je m’égare…). On dit merde au tuk-tuk et on ressort notre appli Uber! On ne paye finalement que 70INR pour se rendre au Hawa Mahal (le palais du vent). Véritable star d’Instagram, le Hawa Mahal nous réservait pourtant une surprise… L’immense façade rose du palais est en réalité plutôt petite! Mais il n’en ai pas moins magnifique! Quelques clichés plus tard, on aperçoit plusieurs café en rooftop de l’autre côté de la rue qui promettent une vue de dingue sur le bâtiment! Une théière de Chai à 60INR, un petit investissement qu’on aurait eu bien tord de se refuser!! Comme prévu, ici la vue sur le palais mais aussi sur le reste de la ville est magnifique! C’est vrai, là, on est bien, mais ils serait peur être temps d’aller découvrir le palais du vent de l’intérieur, non?! On redescend alors, on achète nos tickets.
Le palais, sur plusieurs étages est  vraiment superbe, les portes que l’on passe une par une, font place à des salles ou des cours vraiment magnifiques! Durant la visite, on comprendra très vite pourquoi le palais du vent se nomme ainsi… Grâce à des centaines de fenêtre et des aérations creusées directement dans la pierre, ses murs laissent parfaitement passer l’air qui peut y circuler facilement.

TARIF :
Entrée 200INR/pers

Hawa Mahal JaipurHawa Mahal JaipurHawa Mahal JaipurHawa Mahal JaipurHawa Mahal JaipurHawa Mahal JaipurHawa Mahal JaipurHawa Mahal Jaipur

Jantar Mantar

jantar mantar jaipurjantar mantar jaipurjantar mantar jaipurjantar mantar jaipur

Une heure plus tard, on se dirige à pied vers le Jantar Mantar (ou Yantra Mandir) qui est un observatoire astronomique construit au XVIIIe siècle par Jai Singh II, un Maharaja, plus fou d’astronomie que de guerre. Les constructions sont impressionnantes mais il nous manque quand même un guide ou audio guide pour comprendre comment tout cela fonctionnait. On a préféré s’en passer, on a peut être eu tord sur ce coup ci…

TARIF :
Entrée 200INR/pers

City Palace

Après le Jantar Mantar, toujours à pied, on se dirige vers au City Palace. Cours immenses, portes aux détails hallucinants, jardins et beaux bâtiments mélangeant architectures moghole et rajasthanie…Ce palais est une perle, qu’occupe encore une partie des descendants des Maharajas de Jaipur. Le City Palace abrite également un musée qu’on n’a pas trouvé exceptionnel, après ce n’est que notre avis…

TARIF :
Entrée 500INR/pers

city palace jaipurcity palace jaipurcity palace jaipurcity palace jaipurcity palace jaipurcity palace jaipurcity palace jaipurcity palace jaipurcity palace jaipur

JAIPUR | JOUR 2

Fort d’Amber & Fort de Jaigarh

Fort d'Amber & Fort de JaigarhFort d'Amber & Fort de JaigarhFort d'Amber & Fort de JaigarhFort d'Amber & Fort de JaigarhFort d'Amber & Fort de JaigarhFort d'Amber & Fort de JaigarhFort d'Amber & Fort de JaigarhFort d'Amber & Fort de JaigarhFort d'Amber & Fort de JaigarhFort d'Amber & Fort de JaigarhFort d'Amber & Fort de JaigarhFort d'Amber & Fort de Jaigarh

Ce matin, en Uber, on prend la direction du fort d’Amber, situé à environ 11km de Jaipur. On ne savait pas trop à quoi s’attendre alors lorsqu’on découvre cet immense édifice construit à flanc de falaise, entouré de ses remparts qui semble s’étendre à l’infini , on tombe immédiatement sous le charme! Déposées devant la seconde entrée, on ne met que 10min à atteindre les portes principales. L’intérieur du palais est immense et comme toujours, rien n’est balisé, très vite, on se perd dans un dédale de pièces et de cours. A plusieurs reprises, on se retrouvent seules alors que le fort est un des lieux les plus visités de Jaipur! A quelques mètres de la sortie, on repère un petit panneau où il est écrit TUNNEL. On descend des marches dans le noir, on arrive alors dans les sous terrains du fort, en s’enfonçant un peu plus encore, on accède à une partie des remparts du Fort… 1 km plus tard, un peu fatiguées (ça grimpe à mort et il fait une chaleur à creuver), on arrive à un deuxième fort, Jaigarh, qui surplombe celui d’Amber. En passant par les remparts, on fuit en même temps la morsure du soleil et les autres touristes qui s’entassent sur un autre chemin qui rallie Jaigarh .Le fort de Jaigarh, semble beaucoup plus ancien que son voisin alors qu’il a été construit 200 ans plus tard!  Il est beaucoup moins impressionnant et beaucoup moins beau mais par contre la vue imprenable qu’il offre sur la vallée et le fort d’Amber mérite, à elle seule, un petit détour!

TARIF :
Entrée du Fort d’Amber : 500INR/pers

Entrée du Fort deJaighar : 100INR/pers
Apparemment l’accès est gratuit pour ceux qui ont un ticket d’entrée du City Palace récent (2 jours), ce qui était notre cas, mais on l’ignorait…

Galta, le temple des singes

Il est déjà tard, mais on ne veut pas quitter Jaipur sans être aller au Galta ji, le temple des singes. Les guides ne s’y attardent pas et pourtant… ce temple est une vraie dinguerie!! Du parking, on ne distingue pas grand chose si ce n’est quelques singes, mais après quelques centaines de mètres de marche, on se retrouve nez à nez avec un ensemble de temples colorés, cachés entre deux falaises, envahis de singes. Le site a des airs de temples perdus, l’atmosphère y est particulière, on n’a pas envie de repartir… En constatant que le soleil est sur le point de se coucher, on s’y résout enfin…
Le temple étant un peu en retrait de la ville, aucun Uber n’accepte notre course, on panique un peu à l’idée de rester au milieu de nulle part à la nuit tombée, on est quand même en Inde… Les tuk tuk présents sur place attendent leurs clients et n’ont pas de place pour nous, les quelques uns qui sont libres nous demandent une fortune, on est coincées et ils le savent… On parvient finalement à un compromis avec l’un des chauffeurs, il nous pose au bord d’un grand accès routier où l’un des Uber accepte cette fois notre course. En l’attendant, seules en bord de route alors que le soleil continue de disparaitre, on semble être l’attraction du coin, on nous regarde, on nous accoste, même si ces indiens ne semblent absolument pas malveillant, j’ai quand même hâte que notre Uber se pointe!Il arrive au bout d’un petit quart d’heure. Encore une journée bien remplie qui se finit une fois de plus avec un plateau TV barbec’…

TARIF :
Entrée gratuite mais appareil photo et téléphone payant : 50INR/mobile, 100INR/appareil photo. On n’a payé que pour l’appareil, aucun contrôle n’est réalisé dans l’enceinte du temple.

Galta monkey temple jaipurGalta monkey temple jaipurGalta monkey temple jaipurGalta monkey temple jaipurGalta monkey temple jaipurGalta monkey temple jaipurGalta monkey temple jaipurGalta monkey temple jaipurGalta monkey temple jaipurGalta monkey temple jaipurGalta monkey temple jaipurGalta monkey temple jaipur

Jaipur, nos infos utiles

Visites à petit prix.

Si tu souhaites visiter la totalité des sites touristiques de Jaipur, il existe un pass valable 2 jours pour la plupart des monuments monuments : 1000INR

Où dormir à Jaipur?

Backpacker Panda Stephels (Jalupura Road, Mirza Ismail Road), chambre double avec sdb privée (eau plus souvent froide que chaude). Terrasse sympa. Proche d’une rue commerçante. Bon rapport qualité prix. 500INR/nuit.

Où manger à Jaipur

On a mangé sur le pouce tous les midis et tous les soirs au Old Take Away (146 Mirza Ismail Road).
Ouvert le e soir uniquement, BBQ et plats indiens sur place ou à emporter, entre 100 et 260INR le plats. Vraiment très bon, copieux et très bon marché!

Se déplacer à Jaipur

A Jaipur on a effectué tous nos trajets avec Uber plutôt qu’avec les chauffeurs de tuk tuk pour être libres et ne pas avoir à batailler avec lui.
Tarifs à titre indicatifs :
Uber de la gare à l’hôtel 65INR.
Uber de l’hôtel au Hawa Mahal, 70INR. de là le Jantar Mantar et le City Palace sont rapidement accessibles à pied.
Uber de l’hôtel au Fort d’Amber : 225INR
Du Fort au temple Galta : 335INR
Tuk tuk + Uber du temple Galta à notre hôtel : 222INR
Tuk tuk à la journée : 600 à 700INR, c’est pas cher mais gare à bien choisir ton chauffeur…

L’Inde se réinvente à chaque coin de rue, du coup quand c’est possible, on te conseille de marcher, ce qui permet d’assister à de nombreuses scènes de vie souvent photogéniques!

jaipurjaipurjaipurjaipur

Quelque chose à rajouter? à nous raconter? à partager? à nous demander? N’hésite pas à nous laisser un COMMENTAIRE, parce que si on blogue…. c’est pour ça!!! Pouvoir échanger avec toi sur cette passion dévorante pour le voyage!

Allé en haut
Partages