Cher Journal, et si on venait de mettre le doigt sur la belle ville d'Asie du Sud Est ?

Ubud, ce coup de coeur qu’on a pas vu venir…

ubud map

Ubud, Bali, Indonésie

Après avoir passé 4 jours en mer, on posait presque avec regret les pieds sur la terre ferme à Lombok. Quelques heures de ferry, quelques heures de taxi, quelques embouteillages… On arrivait finalement à Ubud en fin de journée. Si mes premières impressions ont été plutôt très négatives (non mais c’est quoi cet endroit surfait bondé de touristes!? On va vraiment rester ici 5 jours!?), Ubud m’a finalement saisi, à un point tel qu’elle est à ce jour, à mes yeux, la plus belle ville d’Asie du Sud Est. Belle, culturelle, vivante, gastronomique, historique et finalement plus authentique que je le pensais…
Culture balinaise omniprésente, temples, fêtes, vêtements traditionnels, fleurs, musique, art, cérémonies religieuses… Et, comme pour parfaire le tableau, la ville est entourée de rizières verdoyantes absolument magnifiques…
On te propose aujourd’hui de découvrir nos incontournables, ces choses à voir et à faire absolument à Ubud et aux alentours et de jeter un coup d’oeil à la manière dont on a organisé nos visites.

A voir A faire à Ubud

Jour 1 – Visite à pied du coeur d’Ubud

➳ Temple Saraswati et son magnifique bassin de lotus.

Entrée gratuite, intérieur du temple non accessible

temple saraswatitemple saraswatitemple saraswatitemple saraswati
monkey forest ubudmonkey forest ubudmonkey forest ubudmonkey forest ubudmonkey forest ubudmonkey forest ubudmonkey forest ubud

➳ Monkey forest

Ce parc, situé en plein centre abrite des centaines de singes. Cinq groupes de macaques se partage les lieux, mais chacun d’entre eux a son propre territoire. A notre passage on a eu la chance d’observer des dizaines de bébés singes… Trop mignon!

Tarif:  50000 IDR/adulte et 40000 IDR/enfant

➳ Campuhan Ridge Walk

Promenade gratuite à travers les rizières, accessible depuis le centre d’Ubud. On se sent très vite en retrait de l’agitation de la ville qui n’est pourtant qu’à un pas.
Notre conseil : Y aller pour le coucher du soleil, heure à laquelle la lumière est parfaite. (si le temps est dégagé)

CAMPUHAN RIDGE WALK ubudCAMPUHAN RIDGE WALK ubudCAMPUHAN RIDGE WALK ubudCAMPUHAN RIDGE WALK ubudCAMPUHAN RIDGE WALK ubud

Jour 2 – Prendre un cours de cuisine balinaise à Ubud

cours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud balicours de cuisine ubud bali

On a choisi Ketut’s Bali Cooking Class, et on conseille vraiment cette adresse, le chef est vraiment adorable et vraiment marrant… On t’en dit pas plus, on te laisse découvrir le personnage par toi même…
Pick up à l’hôtel à 15h.
Cours de cuisine de 15h30 à 17h30.
Suivi de la dégustation, vraiment très copieuse des plats réalisés.
Retour à l’hôtel entre 19h et 19h30.

Plats préparés: 

  • Bumbu Bali (préparation utilisée dans de nombreux plats balinais)
  • Sauce Kacang (sauce cacahuète)
  • Sambal Ulek (sauce balinaise épicée)
  • Chicken Soup (soupe de poulet)
  • Mie Goreng (nouilles sautées)
  • Sate Ayam (poulet saté)
  • Pepes Ikan (papillote de thon frais cuit dans une feuille de banane)
  • Ayam Kalasan (curry de poulet à la noix de coco)
  • Dessert : Bananes confites dans du sucre de canne et de la cannelle, servie avec une glace à la vanille.

Tarif : 350 000IDR/pers

Jour 3 – Les alentours d’Ubud

Pour cette journée, on a loué les services d’un taxi de 9h à 18h.
Kilométrage illimité, essence comprise.
TARIF : 750000IDR/voiture soit environ 43euros (6 places + chauffeur)
On a choisi la compagnie Bali Cheap Car (fiable et honnête)

➳ Temple Pura Taman Ayun

Situé à Mengwi, à l’Ouest d’Ubud. Entouré de jardins et de bassins, c’est un des plus beaux temples de Bali, mais c’est vrai que ce n’est pas celui qu’on a préféré…

TARIF : 20000IDR/pers

TEMPLE PURA TAMAN AYUNTEMPLE PURA TAMAN AYUNTEMPLE PURA TAMAN AYUNTEMPLE PURA TAMAN AYUNTEMPLE PURA TAMAN AYUNTEMPLE PURA TAMAN AYUN
RIZIÈRES EN TERRASSE DE TEGALALANGRIZIÈRES EN TERRASSE DE TEGALALANGRIZIÈRES EN TERRASSE DE TEGALALANGRIZIÈRES EN TERRASSE DE TEGALALANG

➳ Rizières en terrasse de Tegalalang

Moins célèbres que les rizières de Jatiluwih, elles ne sont malheureusement pas moins touristiques… Même si on a finalement préféré les rizières vides d’hommes situées à quelques mètres seulement de notre hôtel, elles méritent tout de même un coup d’oeil, parce qu’on ne va pas se mentir, le paysage est quand même dingue…

TARIF : 10000IDR/pers

➳ Temple Tirta Empul

Situé à Tampaksiring, il est l’un des temples les plus célèbres de l’île des Dieux… Les locaux ont pour habitudes d’aller prendre un bain, dans les eaux sacrées des bassins du temple, le matin aux aurores.
En y allant plus tard dans la journée, de nombreux touristes se mêlent aux indonésiens, le site perd alors beaucoup de son intérêt.
A moins de partager les idées religieuses des locaux, je ne comprends pas ce que ces étrangers viennent faire dans ces bassins, fin bref… On ne va pas refaire le monde ici, hein!?

TARIF : 15000IDR/pers

TEMPLE TIRTA EMPULTEMPLE TIRTA EMPULTEMPLE TIRTA EMPULTEMPLE TIRTA EMPUL
plantation de thé et café ubudplantation de thé et café ubudplantation de thé et café ubudplantation de thé et café ubudplantation de thé et café ubud

➳ Découvrir une plantation de café

Cantik Luwak Coffee (Jalan Raya Penelokan) propose une visite de ses plants de café et de cacao suivi d’une dégustation gratuite de 12 tasses de cafés et de thés. La tasse de café Luwak est payante (50000IDR). La boutique dispose d’un grand choix de thé et café, mais attention, les prix sont plutôt élevés.

Le café Luwak est considéré comme étant l’un des meilleurs cafés au monde. Les grains de café sont mangés puis digérés par les Luwaks (civettes) avant d’être ramassés, nettoyés, séchés et torréfiés.

➳ Temple Gunung Kawi

Situé au Nord Est de Tampaksiring, le Gunung Kawi est notre temple coup de coeur à Bali, peut être parce qu’il est encore peu visité et qu’il semble là depuis toujours. Une partie du temple est creusée directement dans les falaises qui l’entourent.

TARIF : 15000IDR/pers

TEMPLE GUNUNG KAWITEMPLE GUNUNG KAWITEMPLE GUNUNG KAWITEMPLE GUNUNG KAWI
cascade Tegenungan

➳ Cascade Tegenungan

La cascade Tegenungan a été aménagé par les locaux, faisant de ce lieu un endroit idéal pour se poser, boire un verre dans un bar en bambou ou piquer une tête dans l’eau un peu trop fraiche à notre goût ce jour là.

TARIF : 15000IDR/pers

JOUR 4 : Descente de la rivière Ayung en rafting

Toutes les agences d’Ubud proposent des packages identiques : descente de la rivière Ayung suivie d’un buffet à volonté.
S’il ne faut pas s’attendre à recevoir des shootes d’adrénaline (la rivière est plutôt calme), on conseille vraiment cette activité parce que les paysages traversés en rafting sont hallucinants et permette de découvrir l’île de Bali d’un autre oeil.

TARIF : 300000IDR/pers incluant 2h30 de descente en rafting, un repas buffet et les transports aller/retour.

descente de la rivière Ayung en raftingdescente de la rivière Ayung en raftingdescente de la rivière Ayung en rafting

Jour 5 – Rencontre ratée avec le Mont Batur

Monter au sommet du volcan Batur était une des activités qu’on ne voulait pas rater à Bali. Même si quelques jours plus tôt on avait eu la chance de découvrir les coeurs fumants de Bromo et Ijen, cette fois on souhaitait partagé cette expérience avec la famille de Céline.
Réveil matin 2h, on était tous prêts, sauf Marion qui avait préféré prendre une journée tranquille pour elle. On a descendu la rue pour rejoindre le taxi censé nous emmener. Censé… Suite à un petit problème technique (de notre part) il ne viendra jamais… On est donc rentrés à l’hôtel vraiment déçus, où Marion a été soulagé de nous voir… La terre avait tremblée un quart d’heure plus tôt, réveillant tous les clients de l’hôtel… Un peu inquiets on a quand même trouvé le sommeil. Cette 5ème journée a donc été une journée consacrée au repos.

Ubud c’est aussi…

➳ Des spectacles de danse balinaise

Si de nombreux spectacles sont proposés aux 4 coins d’Ubud, difficile de trouver un décor plus dingue que celui du temple Saraswati.
TARIF : 80000IDR/pers. Tickets à acheter à l’entrée du Saraswati, se présenter 15 à 30min avant le début du spectacle pour avoir les meilleurs places. Représentations tous les soirs de 19h30 à 20h30.

spectacle de danse balinaise ubudspectacle de danse balinaise ubudspectacle de danse balinaise ubudspectacle de danse balinaise ubudspectacle de danse balinaise ubud

➳ Des bonnes tables à tester…

Ubud offre un choix assez dingue pour se restaurer. S’il est difficile de trouver des adresses très bons marchés les restaurants sont souvent très beaux et le service est soigné. La plupart des adresses qu’on a testé à Ubud se sont avérées excellentes alors on ne te donnera qu’un conseil, choisi un endroit qui te parait sympa et commande!!
Si comme nous tu souhaites tester un buffet balinais mais que ton budget n’est pas extensible :
Le Rumah Roda (Jalan Kajeng, #29) propose un excellent buffet à volonté, uniquement le dimanche, pour 80000IDR/pers.

Rumah RodaRumah Roda

Où dormir à Ubud?

On avait réservé 3 chambres dans un petit hôtel bon marché avec piscine via Agoda et à notre arrivée, toutes les chambres étaient déjà prises… Professionnel, le gérant a essayer de nous trouver une solution, soit un établissement au moins équivalent à ce qu’on avait réservé. On s’est finalement retrouvé pour le même prix dans un hôtel deux fois plus cher que celui qu’on avait choisi. A 10 minutes à pied de la ville seulement, mais au milieu des rizières, avec piscine à débordement, Arjana Rice Fields Bungalow est une de ces adresses qu’on ne peut que conseiller…
Jalan Kajeng No.88
Chambre avec salle de bain privative et terrasse avec vue sur les rizières. Environ 20euros la nuit en moyenne saison.  Petit déjeuner 30000IDR/pers.

Arjana Rice Fields Bungalow UbudArjana Rice Fields Bungalow UbudArjana Rice Fields Bungalow Ubud

Quelque chose à rajouter? à nous raconter? à partager? à nous demander? N’hésite pas à nous laisser un COMMENTAIRE, parce que si on blogue…. c’est pour ça!!! Pouvoir échanger avec toi sur cette passion dévorante pour le voyage!

Allé en haut
Partages