Un avion plus tard, on atterrissait à Puerto Iguazu… Changement de décor et de climat… On a rangé nos doudounes, ressorti nos tongs mais gardé cette même envie de profiter pleinement de cette nouvelle destination. Bien sûr, si on a parcouru tant de kilomètres pour arriver jusqu’ici c’était dans l’unique but de voir les chutes d’Iguazu de nos propres yeux, chose dont je rêvais depuis presque toujours. On se les était imaginées mille fois et pourtant on a pris une sacrée claque, parce que là, alors qu’on s’attendait à quelque chose d’impressionnant, on a eu droit à du spectaculaire!!!
En réalité il y a deux parcs qui permettent de découvrir les chutes d’Iguazu. L’un en Argentine, l’autre au Brésil. On avait décidé de rester deux jours dans la région, ce qui nous permettait de visiter les deux. Une fois de plus on avait lu que le côté argentin était le plus beau, que si on faisait les deux il fallait absolument commencer par le côté brésilien, parce que sinon c’était sur, on allait être déçues, blablabla… Et ben nous on a fait les deux, commencé par le côté argentin, adoré les deux, et si on devait en préférer un, on voterait pour le côté brésilien et ben OUAIH!! Tout ça pour te dire, informe toi, lis des blogs, note certains conseils mais n’oublie jamais de faire ta propre expérience!! Leurs voyages, le nôtre, ne sera pas forcément le tien!! Bref, revenons en à nos cascades…
Les chutes d’IGUACU, du côté ARGENTIN :
Du côté argentin le parc est divisé en plusieurs sentiers qui permettent de découvrir les chutes sous différents angles. Le passage supérieur permet d’observer les chutes d’en haut et d’avoir une vue panoramique du parc, ce qui permet d’en apercevoir son étendu. Le passage inférieur, lui, offre la possibilité d’approcher les chutes au plus près et de sentir leur puissance. Ce sentier est vraiment impressionnant, on se souvient encore avoir eu les poils à plusieurs reprises le long de ce parcours mais on n’avait encore vu… Comment décrire le sentier qui mène à la Gorge du diable? Difficile de trouver les mots face à tant d’intensité… Le monde est tellement incroyable… A Iguazu, il y a quelque chose, capable de t’assommer d’émotions, et si on a choisi le voyage c’est pour vivre des instants comme celui là… Terrassées par la beauté du monde… L’Ile Saint Martin qui propose de découvrir les chutes sous un autre angle encore était malheureusement fermée lors de notre passage, on a donc terminé la journée par le sentier Macuco qui traverse la jungle et promet de belles rencontres avec la faune d’Iguaçu, on a bien aperçu furtivement quelques singes et quelques reptiles mais la rando en elle même n’avait rien d’exceptionnelle…
On a été plutôt étonnées par la masse touristique présente dans le parc, il y avait foule bien sûr mais rien de chaotique, on s’attendait à tellement pire… (en même temps avoir visité les temples d’Angkor on a peut être déjà connu le pire!?)
Tarif : 500ARS/pers, le 2ème jour est à -50%
Comment y aller depuis Puerto Iguazu? En bus (gare routière de Puerto Iguazu) prendre la compagnie Rio Uruguay 150ARS aller-retour (départ toutes les heures depuis 7h retour jusqu’à 20h)
Infos utiles : Prévoir la journée entière pour visiter le parc et un pique nique. Penser à glisser un K way dans son sac à dos et de quoi protéger son matériel photo/vidéo.
Les chutes d’IGUACU, du côté BRESILIEN :
Après avoir côtoyé la toute puissance des chutes en Argentine, on a passé la frontière en direction du Brésil le temps d’une journée. Comme on nous avait martelé à maintes reprises que le côté brésilien des chutes était décevant, on s’attendait à une visite moins impressionnante que la veille. Décevant!? Perso on a trouvé le panorama carrément bluffant!!! Du côté brésilien on se rend peut être moins compte de la puissance des chutes, c’est vrai, mais on a un aperçu de leur étendue et de leur nombre conséquent (275 au total). Le site est juste grandiose, la jungle s’étend à perte de vue, entrecoupée par des cascades plus massives les unes que les autres, une fois de plus on est restées émerveillées par tant de beauté!
Tarif : 64,30Réal soit 355ARS
Comment y aller depuis Puerto Iguazu? En bus (à la gare routière Puerto Iguazu), prendre la compagnie Rio Uruguay 80ARS aller-retour (départ toutes les heures depuis 8h30, dernier retour à 17h), passage des douanes simple, rapide et gratuit avec le bus. Attention toutefois à avoir suffisamment de place sur son passeport, le passage aller/retour de la frontière nécessite 4 tampons…
Infos utiles : Attention il y a un décalage horaire entre l’Argentine et le Brésil : Brésil +1h
Prévoir une demi journée pour le transfert et la visite. Pas besoin de devises brésiliennes, tu peux payer par CB.
OU DORMIR A PUERTO IGUAZU?
Residencial Uno (#116 Fray Luis Beltran) 160ARS/pers en dortoir de 6 (petit dej inclus)
Le dortoir en lui même n’est pas exceptionnel mais le prix est imbattable! Il y a une piscine, une cuisine et des espaces communs agréables.
INFOS UTILES :
☛ Navette Aéroport – centre ville : guichet situé dans le hall de sortie, tarif fixe 120ARS/pers
☛ Taxi Aéroport – centre ville : 500ARS/véhicule, taxi centre ville – Aéroport 400ARS/véhicule
☛ Infos AEROLINAS : en vol économique il est bien noté qu’il ne faut pas dépasser plus de 5kg en bagage à main et pas plus de 15kg en soute. On a pris la compagnie à 2 reprises, ils ne pèsent pas les bagages à main, on a dépassé de plus de 3kg la limite pour les bagages en soute et on ne nous a demandé aucun supplément…
9 Commentaires
Commentaire par Esperanza de mañana
Esperanza de mañana 16 novembre 2018 at 11 h 59 min
Super blog, nous partons en Argentine en 2019 pour 2 mois en mission humanitaire. Si vous voulez suivre nos aventures voilà notre site :
http://www.esperanza-strasbourg.fr/
Commentaire par Céline & Charlène
Céline & Charlène 23 novembre 2018 at 8 h 05 min
Merci! Bon voyage alors, on ira jeter un coup d’oeil à tout ça!
😉
Commentaire par Thomas
Thomas 7 janvier 2019 at 0 h 07 min
Merci pour toutes ces information, c’est top ! Cela donne envie d’y être …
Commentaire par Emeline
Emeline 21 mars 2019 at 14 h 23 min
Bonjour ! super votre blog les collègues 😉 pourriez-vous préciser quelles étaient les météos rencontrées (temps + temperatures) à cette période de l’année ? merciiiii
Commentaire par Céline & Charlène
Céline & Charlène 24 mars 2019 at 9 h 43 min
Merci Emeline! 😉
On y etait en Octobre, à cette période il faisait plutôt froid au Sud (Neige et Soleil), et très chaud (et humide) dans le Nord. Vous prévoyez un petit voyage en Argentine?
Commentaire par Inès
Inès 24 avril 2019 at 12 h 35 min
Hola chicas ! Merci pour votre article très clair les filles, je prépare un voyage en Argentine de mi-juillet à mi-aout. Je voulais me rendre jusqu’à Ushuaia malgré tout ce que j’ai lu, vous me redonnez donc confiance haha !
Une petite question : avec quels équipements avez-vous voyagé (veste, pull) ? Je me lance dans mes achats ! Aussi, est-ce un pays propice au camping sauvage ?
Merci par avance pour votre temps !
Que se vayan bien 😉
Commentaire par Céline & Charlène
Céline & Charlène 27 avril 2019 at 6 h 18 min
Hola!
Propice au camping c’est sur, par contre à cette période beaucoup sont fermés à cause du froid, alors j’imagine qu’en mode sauvage ca doit être un peu rude. On est parties 2 ans (on est toujours pas rentrées d’ailleurs) et on s’est donc équipées pour le chaud et le froid. Pour le froid : legging technique thermique (à mettre sous le pantalon de trek), tee shirt à manches longues thermiques, doudoune -10, sac de couchage chaud et ultra léger (Millet), chaussette de trekking chaudes et sèchage rapide, polaire technique, coupe vent. Voilà pour le côté technique, pour le reste on a des vêtements lambda. Pour les vêtements techniques, on avait tout acheté à Decat’ parce que c’était pas cher. Mais on a quasiement tout racheter chez Millet (en ligne) et Kathmandu (en Nouvelle Zélande). Si c’était à refaire, avant de partir, chez Décat on aurait pris les produits plus hauts de gamme et non les moins chers qui ne sont pas d’assez bonne qualité pour une utilisation fréquente (il fallait s’en douter mais à l’époque notre budget équipement ne nous permettait pas de faire des folies).
Commentaire par Duysinx
Duysinx 12 juillet 2019 at 2 h 42 min
Merci pour les infos que vous partagez.
La bête question que je me pose… mais vous prenez quel type de bagage/valise pour caser tout votre équipement et pour transporter le tout sans trop de difficultés ?
Commentaire par Céline & Charlène
Céline & Charlène 18 octobre 2019 at 17 h 11 min
Il n’y a pas de question bête, surtout en ce qui concerne les sacs et valises. Nous on a mis du temps à trouver ce qui nous convient!
On a chacune :
– Un gros à dos 55+10l
– Un petit sac à dos de 20h ( pour les randos et pour garder nos affaires de valeurs dans les transports en communs)
Pour le portage : le gros derrière, le petit devant. Après il faut essayer d’aller au plus léger mais ça… c’est une toute autre histoire! 😉