Laos

Sud et Centre : Un voyage hors du temps des 4000 îles à Luang Prabang

Voir la carte

NOTRE VOYAGE AU LAOS EN BREF

Après notre overdose d’escroquerie à la cambodgienne, nous étions ravies de passer, enfin, le poste frontière en s’acquittant d’un dernier bakchich (rejoindre le Laos depuis Kratie est un véritable cauchemar, attention arnaques multiples!). Assaillies de « Sabaidee » assortis de grands sourires, l’accueil laotien nous aura séduit dès les premières minutes, un avant goût de la claque qu’on s’apprêtait à prendre en pleine face sans même l’avoir vu venir… On te propose de découvrir quelques bribes de notre destination coup de coeur d’Asie du Sud Est, tu nous suis?

Jours de voyage

Dont presque la moitié à regarder le temps filer…

KM sous terre en pirogue

Et cette folle impression d’avoir traversé les ténèbres…

Situations improbables / jour...

Au resto, tu passes ta commande, la fille du restaurateur file faire les courses nécessaires, ramène les produits en cuisine et… 2h plus tard… alors que tu n’y croyais plus… C’est prêt! Normal!?

LE BUDGET DE NOTRE VOYAGE AU LAOS

Détail du budget (1€ = +/-9.000LAK)

Transport 2.216.000 LAK
Hébergement 1.280.000 LAK
Vie quotidienne (Alimentation + Tabac + Lessives) 3.487.000 LAK
Visites + Activités 1.016.000 LAK

3 semaines au Laos, notre itinéraire détaillé

Et rien que pour toi, on y a glissé tout plein d’infos utiles…

Laos

Don Det / Don Khone

Déposées non loin de la frontière par notre bus, c’est à 5 sur un tuk tuk de fortune que l’on a rejoint les quais de Ban Hat Xai Khoun avant d’emprunter une pirogue en direction de notre prochaine destination : les 4000 îles. Débarquées sur Don Det, on s’est lancées dans la recherche d’un bungalow cosy pour profiter des jours suivants, c’est finalement au Mr B Guesthouse que l’on a déposé nos sacs. Bungalow rustique en bord de Mékong et hamac, les mésaventures de ces derniers jours nous semblaient déjà très loin. Le soir on a retrouvé Cynthia, que l’on avait quitté au Cambodge 2 jours plus tôt, on s’est racontées nos galères mutuelles autour d’une bière avant de faire un tour rapide du centre de l’île au coucher du soleil. Le lendemain matin on louait des vélos, (seul moyen de transport sur ces îles où les véhicules motorisés semblent proscrits, à notre plus grand bonheur) pour découvrir l’île de Don Det et sa voisine Don Khone…

On avait prévu de rester 3 jours dans la région des 4000 îles… Bercées par les eaux du Mékong et la quiétude ambiante, totalement envoutées par l’atmosphère, on est finalement restées 2 jours de plus et encore… Il a fallu se faire violence pour se décider à les quitter.
Et… On va t’avouer un truc… On a passé plus de la moitié de ces 5 jours à l’horizontal… A chaque fois que l’on enfourchait nos vélos pour découvrir un coin de l’île, on était comme happées, stoppées net dans nos projets par cet environnement si propice à la détente et au lâcher prise! Pour te dire, même les animaux semblaient vivre au ralenti…

Ce qu’on a préféré ici? Observer le soleil se coucher sur le village de Don Khone ; se prélasser au bord du Mekong aux 4 coins des îles et y observer le mode de vie local ; surplomber les cascades de Phapeng ; partager un shake en terrasse avant de s’offrir une sieste au sein même du resto’, se réveiller enfin et troquer ce shake contre une lao beer à la nuit tombé ; se balancer dans nos hamacs tout en observant les va et vient incessants des pirogues…
Pendant 5 jours, on a laissé filer le temps tout en appréciant chacune des secondes passées ici… Habitées par une sensation de bien être qu’on ne connaissait pas jusqu’alors, la suite de notre périple au Laos semblait déjà pleine de promesses…

INFOS UTILES :

Tarifs :
Location de vélo : 10.000LAK / pers / jour
Cascades de Phapeng : Entrée gratuite
Cascades de Li Phi : 25.000LAK / pers
Café : 5.000LAK
Bière : 6.000LAK
Repas : entre 20.000 et 30.000LAK / pers

Autres activités :
Sortie à la journée en kayak à la découverte des dauphins de l’Irrawady. On a eu de très bons échos mais comme on avait déjà observé ces dauphins au Cambodge, on a passé notre tour!
Possibilité d’organiser des sorties à la journées sur les îles alentours (barbec’, bière, foot et fumette… )Perso on a pas tenté mais on a rencontré d’autres voyageurs qui nous avaient recommandé cette activité. Voir avec le Reggae Bar et l’Happy Bar.

Où dormir?
Mr B Guesthouse : 60.000LAK/nuit
Bungalow double avec terrasse et hamac, WC et salle de bain privés, eau froide (eau du Mekong…)

Don det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don KhoneDon det et Don Khone

Laos

Tad Lo

Après avoir quitté les 4000 îles à contre coeur, on a rejoint Tad Lo, une bourgade du plateau des Bolovens. Si nombreux sont ceux qui s’arrêtent ici seulement pour une nuit lors de leur boucle en moto sur le plateau, on a personnellement préféré lui consacré plusieurs jours, histoire de prendre le temps d’en capter l’atmosphère et d’observer de près le mode de vie laotien … Découvrir les cascades du coin, observer les éléphants prendre leur bain et les enfants jouer au bord de l’eau, sympathiser avec les locaux… Ce qu’on retiendra surtout de Tad Lo c’est Mama Pap, une laotienne, propriétaire d’un homestay du même nom. Outre la sympathie qu’elle dégage et son humour décalé, c’est par les plats qu’elle sert dans son humble resto qu’elle a su se démarquer… Une cuisine familiale, des quantités démesurées… Elle même s’en amuse… Big Mama, Big pancake!!! C’est devenu une vraie célébrité qui s’étonne de voir son nom inscrit dans la bible du voyageur… On a passé pas mal de temps au côtés de Mama, surtout à l’heure du repas… C’est d’ailleurs attablée à sa table qu’on a passé notre réveillon du jour de l’an, qui bien qu’arrosé et plutôt fun s’est terminé avant minuit… Quand on te dit que c’est éreintant le voyage… ;-)

INFOS UTILES :
Tarifs :
Bus 4000 îles – Tad Lo : 85.000LAK / pers
Cascades de Tad Lo: Accès gratuit
Bain des éléphants : tous les jours à 7h30 et à 16h30 au niveau du Tadlo Lodge Hotel : Gratuit
Big repas chez Mama Pap : entre 15.000 et 30.000LAK / pers.  Pour le petit déjeuner ne rater sous aucun prétexte ses Big Pancake!
Où dormir?
Sabai Sabai Guesthouse
Chambre double, charmante, WC et salle de bains privés. Eau chaude. 60.000LAK / nuit.

Laos

Kong Lor Cave

On a gagné le village de Tham Kong Lo, après une brève halte à Thakhek (où on a fait un détour par la Tham Pha Fa Cave toute proche). Si les voyageurs s’arrêtent à Tham Kong Lo c’est dans l’unique but de découvrir la Kong Lor Cave, une grotte qui offre une des expériences les plus dingues du Laos et peut être même du monde… et pourtant lors de notre passage elle était encore plutôt méconnue et souvent zappée par de nombreux backpackers… Allez on te raconte…
Il faut d’abord rejoindre l’embarcadère situé à quelques minutes à pied du village, s’acquitter d’une taxe pour accéder au site et louer les services d’une équipe de piroguiers. On s’est alors enfoncé vers l’entrée de la grotte, déjà bien sombre avant de prendre place sur notre pirogue… 7km aller / 7km retour. Deux heures de traversée dans l’obscurité à la seule lueur de nos frontales. En cours de route on a été débarquées sur une petite berge : stalactites, stalagmites et autres formations rocheuses… notre imagination n’en finissait plus de s’emballer… On a repris notre embarcation, qu’il a d’ailleurs fallu quitter à plusieurs reprises pour la pousser alors qu’elle était bloquée dans les rochers… On se souvient avoir ressenti une petite crainte d’abord, puis très vite une certaine excitation mêlée à une parfaite fascination pour le lieu. On a traversé la terre du milieu, où peut être même les ténèbres!?… Cerise sur le gateau, entre l’aller et le retour, la pirogue perce l’obscurité et retrouve les rayons du soleil, alors bien chauds… et autant te dire qu’entre rivière, montagne et vallée verdoyante, le panorama était juste dingue!! Bref tu l’auras deviné, pénétrer dans l’antre de Tham Kong Lo est une activité exceptionnelle qu’on est pas prête d’oublier… Un incontournable!

INFOS UTILES
Comment y aller?
Bus de nuit entre Tad Lo et Thakhek : 180.000LAK / pers (couchette étroite prévue pour 2 personnes, si tu voyages en solo tu devrais très vite créer des liens…
Bus et jumbo (taxi collectifs) Thakhek – Tham Kong Lo : 80.000LAK / pers (transports surpeuplés!)
Tarifs :
Grotte de Tham Pha Fa Cave:
Tuk tuk de Thakhek à la grotte de Tham Pha Fa Cave : 10.000LAK aller / retour
Entrée : 10.000LAK / pers
Grotte de Kong Lor :
Accès : 2.000LAK/ pers
Pirogue (avec guides) : 120.000LAK Il est possible d’embarquer à 3 au maximum.

Kong Lor CaveKong Lor CaveKong Lor CaveKong Lor CaveKong Lor Cave

Laos

Vientiane

Désireuses de retrouver la campagne laotienne rapidement on ne s’est pas attardées à Vientiane. On a tout de même profiter de cette virée citadine pour, une fois de plus, se faire plaisir! On a redécouvert les saveurs à la française lors d’un brunch au Banneton (après plus de 10 mois d’abstinence gastronomique made in France, on a eu bien du mal à se remettre de nos émotions, attablées devant croissants, fromage, saucisson et baguette fraiche..), gouté au plaisir du sauna et du massage traditionnel khmer au Wat Sok Pa Luang et pédalé au gré de nos envies dans les rues de la ville. En tant que soignantes, il nous semblait impossible de faire l’impasse sur la visite de la COPE (que l’on recommande à tous!), une coopérative qui lutte pour la réhabilitation des victimes civiles de la guerre, ayant perdues un ou plusieurs membres à cause des mines présentes encore en masse sur le territoire (tout comme au Cambodge). Courts métrages, prothèses, documents et mises en situation, la visite en plus d’être ludique est très enrichissante.

INFOS UTILES :
Tarifs :
Brunch au Banneton: 75.000 Kip/pers
Location de vélo : 10.000 Kip/jour/pers (dans le quartier de Watchan = centre touristique)
Massage + Sauna au Wat Sok Pa Luang : 75.000 Kip/pers
Entrée COPE : Gratuit
Où dormir?
Nombreux hébergements à petit budget dans le Watchan (Environ 80.000 Kip pour une chambre double avec salle de bain et eau chaude)

Laos

Vang Vieng

J’ai (Cha) découvert Vang Vieng pour la première fois il y a une dizaine d’année à la TV lors d’un reportage consacré au Triangle d’Or et à cette bourgade, alors capitale des fêtes sulfureuses rythmées par le sexe, l’alcool, la drogue et par la force des choses de nombreux décès… Pour la petite histoire les fêtards passaient de bar en bar en tubing (en se laissant flotter sur la rivière sur une chambre à air de tracteur), se jetaient dans l’eau du haut de pontons fragiles, de tyroliennes et de toboggans de la mort… Paralysies, noyades, overdoses… Le gouvernement laotien a finalement réagi et fermé de nombreux établissements pour redorer l’image de Vang Vieng et attirer un autre tourisme, plus respectable… C’est donc un tout autre visage du village dont on va te parler aujourd’hui, loin des clichés que certains voyageurs tentent encore de perpétuer comme pour sauver « une tradition »…
Epicentre d’une région karstique, on a très vite été conquises par les montagnes et les nombreuses grottes alentours qu’il est très facile de découvrir par ses propres moyens! On a opté pour la location d’un quad pour circuler d’une grotte à l’autre où on a joué les spéléologues pas toujours aguerries… C’était surtout un défi pour Cé et sa tendance à la claustrophobie et ce n’était que le début d’une violente thérapie… Et oui parce que le lendemain, on avait rendez vous pour descendre la rivière en kayak mais après et seulement après avoir visité en tubing (et dans le noir une fois de plus) Tham Nam, une grotte inondée… activité touristique, on ne va pas se mentir, mais plutôt fun et originale! Cé ayant survécu à cette expérience on s’est alors armées de nos pagaies… Seule tandem de notre groupe à ne pas s’être retourné dans les eaux parfois tumultueuses, on a pris un plaisir fou à kayaker pendant près de 3h au beau milieu de paysages juste incroyables! Le soir, c’est posées en terrasse, au bord de l’eau qu’on se remettait de nos journées bien remplies. Lao lao (whisky laotien à base de riz), petit plats traditionnels, put*** qu’est ce qu’on était bien… Laos… Se sentir à sa place, n’avoir besoin de plus rien d’autre que ce que tu as à nous offrir… Et si c’était toi notre alter ego!?

INFOS UTILES :
Transport :
Bus Vientiane – Vang Vieng : 40.000LAK / pers
Activités :
– Locations de quad : 332.000LAK la demi journée
– Journée Tham Nam et Kayak : 90.000LAK / pers
– Entrée des grottes : 10.000 LAK
A éviter : Le Blue Lagoon… Touristique à souhait… Sans attrait…
Où dormir :
Tu auras l’embarras du choix… Au bord de l’eau, au centre… Nombreux hébergements à petit prix (60.000LAK en chambre double avec salle de bain privée)

Vang Vieng en quadVang ViengVang ViengVang ViengVang ViengVang ViengVang Vieng

Laos

Luang Prabang

La plus belle ville d’Asie du Sud Est… C’est ainsi qu’on nous avait présenté Luang Prabang… En toute sincérité on la trouver surtout très propre et bien organisée… Peut être même trop d’ailleurs, lui ôtant le charme dépaysant du chao de ses consoeurs Bangkok, Phnom Penh, Vientiane et Siem Reap… Nos impressions divergent… Céline a été séduite par ses anciens monuments et son ambience, me concernant a part son marché et son centre historique je n’ai pas été franchement emballé… On s’est très vite éloignées de la ville direction les chutes de Kuang Si et de Tad Sae . Au pied des cascades on ne pouvait plus nier la beauté de la région! En un an, des cascades tu peux nous croire, on en a vu et revu, si bien qu’on est devenu difficile et qu’elles ont eu parfois bien du mal à nous émerveiller, mais là… Des bassins d’un bleu translucide, entourés d’une végétation luxuriante… Une fois de plus, la magie laotienne a opéré… De plus, il est assez facile de s’écarter de la foule de touristes et d’apprécier l’instant : presque seules pour contempler un pareil spectacle, non ça n’a pas de prix…

INFOS UTILES :
Transport :
Bus Vang Vieng – Luang Prabang : 95.000LAK / pers
Cascades :
Aller / retour en bus : 55.000LAK / pers
Entrée : 20.000LAK /pers

La fin d’une folle année…

A Luang Prabang, on achevait notre périple au Laos, un voyage sans fausse note!! A ce jour, il reste notre pays coup de coeur, mais il y en aura d’autres, beaucoup d’autres… On a rejoint les îles d’Andaman au Sud de la Thaïlande via Bangkok pour finir cette folle année, au soleil, les pieds dans l’eau,  avant de rentrer en France et retrouver la famille, les amis et… la routine… Mais… On se l’est promis on repartira très vite sur les routes du monde…

Une année sur la route, (re)voir toutes nos destinations :
Australie / Cambodge / Singapour / Thaïlande

Ndlr : Prochain départ prévu pour mi 2017… Au programme!? Un tour du monde de 2 ans, de nombreuses destinations, de nouvelles expériences en pagailles… On te fera vivre tout ça en vidéos et au cas où tu te décidais à (re)prendre, à ton tour, ton sac à dos : pleins d’infos (mais pas trop, hein..) pour préparer ton propre voyage. Hey dis, tu nous suis!?

4 Commentaires

  1. Commentaire par Dominique ZYBALA

    Dominique ZYBALA Répodnre 12 juin 2017 at 16 h 57 min

    La vidéo est tellement belle, que j’ais envie de pleurer!

  2. Commentaire par Chacha

    Chacha Répodnre 23 août 2017 at 15 h 28 min

    Qu’est-ce que votre blog est beau et bien fait ! C’est super, merci toutes les infos y sont et vous m’avez bien donné envie de me balader de ce côté-ci de l’Asie.

    • Commentaire par cherjournal

      cherjournal Répodnre 1 septembre 2017 at 18 h 25 min

      Merci Charlotte!!! Nous reste plus qu’à te souhaiter bon voyage alors!!!

  3. Commentaire par Nana

    Nana Répodnre 13 mars 2018 at 16 h 00 min

    Mes parents ont été au Laos il y a quelques années. C’est un pays qu’ils ont particulièrement aimé pour la chaleur des habitants. Très jolies les photos de votre article ainsi que la description. La vidéo est superbe, j’aime bien le choix de la musique. Faire 14 km en pirogue sous terre, c’est certainement palpitant.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut
Partages