Australie

ROAD TRIP DE 10 MOIS UN WHV EN POCHE

Voir la carte

FEVRIER – NOVEMBRE 2014

Notre road trip en Australie EN BREF

« Pourquoi tu pars? » Cette question qui en amène souvent milles autres… Le travail, l’appartement, la famille… Devoir se justifier, encore, encore et encore. ET TOI ALORS? Qu’est ce qui te retient ici ? Si certains se complaisent dans la routine, pour nous il en va autrement. Vivre, trois frissons secondes. Un froncement de sourcil, un air inquiet, une totale incompréhension… Il a fallu faire face aux doutes de nos familles et de nos amis les plus proches et puis… On est parti!

Mois de roadtrip

Km parcourus

(et même un peu plus…)

€ par personne

(Autant te dire qu’avec un budget pareil pour un Road Trip de presque 1 an en Australie, on a dû s’improviser reines des champs… Les fraises, les ananas, le colza, les courgettes et les vignes n’ont plus aucun secret pour nous… )

Australie 2014

En 2014, on s'offrait une folle année sur les routes australiennes…
On te propose aujourd'hui d'en faire le tour avec nous en un peu plus d'une minute. Tu nous suis?

« Pourquoi tu pars? » Cette question qui en amène souvent milles autres… Le travail, l’appartement, la famille… Devoir se justifier, encore, encore et encore. ET TOI ALORS? Qu’est ce qui te retient ici ? Si certains se complaisent dans la routine, pour nous il en va autrement. Vivre, trois frissons secondes. Un froncement de sourcil, un air inquiet, une totale incompréhension… Il a fallu faire face aux doutes de nos familles et de nos amis les plus proches et puis… On est parti!

Ouvrir un compte bancaire, changer d’opérateur téléphonique, acheter une voiture, souscrire à une assurance avec notre niveau d’ anglais que l’on qualifiera de quasi nul. Parcourir 191 kilomètres, rouler pleine gauche et tomber en panne le kilomètre suivant… Un remorquage, une course contre la montre pour retrouver cet enfoiré qui nous a vendu ce fichu véhicule. Découvrir qu’il a disparu laissant derrière lui femme, enfants, passeport et permis de conduire. Apprendre que d’autres voulaient sa peau… Mais où es tu Denis? Avoir affaire à la police, faire le ménage au Kanga’s pour ne pas payer sa chambre. Les pastas d’Andrea et Francesco, l’Open Bar de Romain et Mélissa, les conversations bancales dans cet anglais qui nous rassemblent tous, italiens, français, irakiens, australiens, japonais… Les conseils, le partage.

Récupérer la voiture une semaine plus tard dans ce qui s’apparente plus à une casse qu’à un garage et enfin… Reprendre la route! South Australia, Victoria. Les kilomètres défilent, les paysages également. Déserts, vallées, vignobles, plages… Les réveils au bord du lac Bonney puis de la rivière Murray… Trouver un coin de paradis en bordure de fleuve et décider d’en faire notre « chez nous » pour les semaines à venir. Chercher un job, se faire embaucher au black, être payé une misère, se faire voler nos rangs de vignes par des vietnamiens, avant de trouver finalement un véritable emploi dans une ferme tenu par un couple d’australiens adorables. « Picker », une nouvelle ligne à notre CV…
Et tout cela en moins de trois semaines… Il en restait alors une belle dizaine… Vivre plus fort, plus vite, plus loin, plus fou…

ACTUELLEMENT EN PREPARATION D'UN TOUR DU MONDE DE 2 ANS. Départ prévu en 2017…

Publiée par Cher journal sur dimanche 10 juillet 2016

Un road trip d’un an en Australie à petit budget…
Comment on fait?

Nos conseil / Nos astuces

Partir avec 2500 euros chacune, pas un de plus et tenir un an en Australie, tel était le défi qu’on s’était lancé! Pendant près de 10 mois on s’est initié à la vie nomade, et même si on a connu bien des galères et eu quelques doutes parfois… On l’a fait!
Alors oui, voyager pas cher en Australie, c’est possible! Et si on te dévoilait quelques uns de nos secrets?

ACHETER UN VEHICULE ET L’AMENAGER

Acheter un véhicule est la condition inévitable pour voyager à moindre coût en Australie, avoir un toit sur 4 roues permet d’éviter de dépenser toutes ses économies en auberges de jeunesse et de verser des sommes astronomiques aux tours opérateurs à la moindre envie d’escapade.

Parce que notre budget était plutôt limité on a préféré acheter un break plutôt qu’un van. On a opté pour la Ford Falcon d’un propriétaire australien qu’on a aménagé nous même.

Deux semaines après notre arrivée sur le territoire australien on a enfin pris la route, on a rouler, rouler encore et 191 kilomètres plus loin, on tombait en rade. Transmission HS… Le genre de problème qu’on pensait éviter en achetant la voiture d’un australien et non d’un autre backpacker…

Une semaine plus tard, allégées de 900 dollars on récupérait enfin Falco’, il fallait désormais trouver un job rapidement pour renflouer notre porte monnaie déjà bien vides…

Où aménager et équiper son véhicule en Australie : Ikea, Cheap As Chips, K Mart, Big W

OU DORMIR?

Trouver un nouveau spot pour dormir chaque soir est relativement facile en Australie, en effet les sites de camping sont nombreux et souvent gratuits. Les spots les plus agréables, souvent en retraits sont malgré tout difficiles à trouver parfois, l’ appli mobile Wikicamps est alors incontournable!!

PRENDRE UNE DOUCHE, MODE D’EMPLOI!

Côté hygiène là, franchement, on a un peu galéré… Il faut parfois s’armer de courage, faire l’impasse sur sa pudeur et garder l’oeil ouvert sur la moindre occasion qui peut se présenter. Allez, parce qu’on est quand même super sympa on te dévoile toutes nos astuces :
– Utiliser une douche solaire (quand c’est possible et qu’il ne fait pas trop froid).
– S’arrêter dans les stations services qui proposent parfois ce genre de service (gratuitement).
– Sur la côte, recourir aux douches de plage (toujours froides).
– Certaines piscines municipales acceptent contre 2 ou 3 $ de faire profiter les voyageurs de leurs douches chaudes.
– Demander à la direction des campings payants s’il est possible de prendre un douche dans leur établissement moyennant quelques $.
– Certains spots de camping gratuits offrent parfois des douches gratuites elles aussi.
…Et pour les jours où rien de tout ça ne se présente… il y a toujours les lingettes hygiéniques avec lesquelles on a survécu 6 jours à défaut de trouver de quoi se doucher… Triste record 😉
Là encore l’appli Wikicamps pourra t’aider à maintenir une hygiène presque irréprochable!

MANGER A PETIT BUDGET, COMMENT ON FAIT?

Se restaurer à petit budget en Australie est un vrai casse tête au début… Les prix sont relativement élevés, mais là encore il y a quelques combines qui permettent de manger autre chose que des noodles….
– Favoriser les produits les moins chers et assez nutritifs (thon en boîte, lentilles, pois chiche, pâtes, riz, pomme de terre, oeufs).
– Faire les courses après 18h où les grandes enseignes bradent parfois jusqu’à -90% les produits à date courte y compris la viande.
– Acheter ses fruits et légumes sur les stands en libre service le long de la route.
– Faire quelques réserves personnelles à la fin de la journée de travail dans les champs.

En road trip, plus que le contenu de notre assiette c’est surtout les endroits incroyables où on a eu la chance de cuisiner qui ont marqué nos mémoires…

TROUVER UN JOB EN AUSTRALIE

Parties avec seulement 2500 euros chacune, il a fallu que l’on travaille à plusieurs reprises. On a testé le fruitpicking (les ananas, les raisins, les courgettes, les fraises n’ont plus aucun secret pour nous), l’emballage de journaux, le ménage dans une guesthouse et le bêchage de colza. Oui, oui rien que ça!

Trouver un job en Australie n’est pas difficile à condition d’être patient, et d’être prêt à travailler de nombreuses heures pour un salaire parfois misérable faute de mieux. Payer le plus souvent au rendement il faut tenir une cadence souvent soutenue. Des efforts très vite récompenser par un pays qui a tant à offrir!

Trouver un job en Australie, où chercher?
– Scruter les petites annonces des supermarchés.
– Utiliser Gumtree, un site internet pleins de bons plans (et d’arnaques aussi…).
– Ne pas hésiter à aller directement dans les fermes pour voir si les fermiers n’ont pas besoin de main d’oeuvre pour le jour même ou les semaines suivantes.

On a testé, 3 road trips d’exception à faire en Australie

La mythique Great Ocean Road

Après avoir travaillé quelques semaines dans les vignes de Merbein pour renflouer nos portefeuilles suite à la panne de transmission de notre véhicule, il était temps de reprendre la route et d’entamer vraiment notre road trip. Comme on était tout prêt on a décidé de débuter l’aventure par la découverte de la Great Ocean Road, cette route mythique qui longe la côte sud de l’Australie.On y a passé un peu plus d’une semaine, de Geelong à Cape Bridgewater.

Traverser l’Outback d’Adélaïde à Darwin

Après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres sur la mythique Great Ocean Road il était temps pour nous de nous lancer un nouveau défi, traverser l’Australie du Sud au Nord.
L’Outback, c’est l’Australie, telle qu’on se l’était imaginée quelques mois auparavant, immense, sauvage, incroyable…
Retour sur près de 2 mois de road trip dans le désert d’Adélaïde à Darwin!

La Côte Est australienne, ooohh paradise!?

Après notre traversée du désert australien on s’est très vite aperçues qu’en Australie, même en faisant attention, l’argent fond comme neige au soleil… C’est presque sans un sou en poche que nous sommes arrivées sur la Côte Est… Sans argent, difficile de profiter pleinement de tout ce que cette côte paradisiaque avait à nous offrir, il nous fallait alors trouver du travail et vite! On a cumulé les petits boulots, mal payés la plupart du temps, mais qui nous garantissaient de rester libre, de partir, et de continuer notre périple comme bon nous semblait! Picking de courgettes, de fraises et d’ananas, emballage de journaux, bêchage de champs de colza… Oui… On en a chié… mais nos efforts ont été plutôt rondement récompensés! Allez viens, on te propose de découvrir les étapes qui ont marqué ces 7 mois de road trip sur la Côte Est!

2 Commentaires

  1. Commentaire par oceane

    oceane Répodnre 13 avril 2018 at 10 h 03 min

    ça a dû être une sacrée année, je prépare un PVT pour l’australie 🙂 est-ce que vous pourriez me donner d’autres site internet où trouver un emploi ?
    Et selon vous quelle est la meilleure période pour se rendre le long de la grande barrière de corail ? J’ai l’impression qu’il y pleut tout le temps XD

    • Commentaire par cherjournal

      cherjournal Répodnre 16 mai 2018 at 9 h 20 min

      Salut Océane,
      Concernant les sites pour trouver du travail, on se servait exclusivement de Gumtree donc difficile de t’en dire plus! Le long de la grande barrière corrail rassure toi, non, il n’y pleut pas tout le temps, d’ailleurs sur les 10 mois que nous avons passé en Australie nous n’avons eu que 5 jours de pluie. Pour avoir un peu plus de détails concernant le climat australien on t’encourage vivement à aller jeter un coup d’oeil à cette page (on se sert de ce site pour préparer chacun de nos voyages) :
      https://planificateur.a-contresens.net/oceanie/pays-AU-australie.html
      Au plaisir

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut
Partages