Road Trip / Australie

La Côte Est Australienne

Masquer la carte

Bienvenue sur la Côte Est!

Cher Journal… Ca y est, on la fait ce road trip final sur la Côte Est de l’Australie…

Après notre traversée du désert australien on s’est très vite aperçues qu’en Australie, même en faisant attention, l’argent fond comme neige au soleil… C’est presque sans un sou en poche que nous sommes arrivées sur la Côte Est… Sans argent, difficile de profiter pleinement de tout ce que cette côte paradisiaque avait à nous offrir, il nous fallait alors trouver du travail et vite! On a cumulé les petits boulots, mal payés la plupart du temps, mais qui nous garantissaient de rester libre, de partir, et de continuer notre périple comme bon nous semblait! Picking de courgettes, de fraises et d’ananas, emballage de journaux, bêchage de champs de colza… Oui… On en a chié… mais nos efforts ont été plutôt rondement récompensés! Allez viens, on te propose de découvrir les étapes qui ont marqué ces 7 mois passés sur la Côte Est!

La Côte Est australienne

Dieu bénisse les days off….
En travaillant dans les champs de fraises de Caboolture pendant près de 4 mois, on profitait de chacun de nos days off pour s’évader. Seules ou avec nos compagnons de labeurs avec qui on s’est franchement bien marrées, on a un peu vadrouillé dans les villes et les parcs nationaux alentours!

La Côte Est australienne

Brisbane

Capitale du Queensland, Brisbane est une ville moderne, pleine de vie et vraiment charmante, située en bord de rivière et non loin de la mer.

Ce qu’on a aimé à Brisbane? Non… ce ne sont pas ses grands magasins mais plutôt ses recoins tranquilles et propices à la détente tels que le jardin botanique et l’immense parc de Southbank avec ses centaines de petits restos, son lagon artificielle et ses nombreux aménagements urbains.

La Côte Est australienne

Le parc national de Springbrook

Une forêt subtropicale peuplée de kangourous et de nombreuses espèces d’oiseaux, des cascades majestueuses, une grotte qui s’illuminent grâce aux vers luisants qui y ont élu domicile…
Springbrook est indéniablement un parc national où il faut bon randonner mais aussi et surtout camper. Manger autour d’un feu de camp à la nuit tombé avant d’aller se coucher, écouter le craquement des arbres et les bruits parfois bien mystérieux de la faune environnante avant de s’endormir. Se réveiller au petit matin, boire son café au pied du feu qui ne s’est pas encore totalement éteint puis repartir sur les chemins. A Springbrook, on a kiffé! (tellement kiffé qu’on est resté 2 jours de plus alors qu’on devait reprendre le travail… sans regret, on a finalement fini par démissionner…)

springbrook australiespringbrook australiespringbrook australiespringbrook australiespringbrook australiefeu

La Côte Est australienne

Movie World

Adeptes des parcs d’attractions, il y en a un qu’on aurait raté pour rien au monde, d’autant plus que tout son univers a été inspiré du cinéma et plus particulièrement des célèbres oeuvres de Marvel.

Quoi!? Un parc d’attraction dédié aux supers héros!?
On en connait que ça rendrait fous de jalousie!!

Arkham Asylum (l’hôpital psy du Joker), Superman Escape, Justice League The Ride, Green Lantern sont certainement les attractions les plus sensationnelles de Movie World mais toutes valent vraiment quelques dizaines de minutes d’attente!

TARIFS :

Entrée unique 79,99$AU
VIP Pass valable une année et permettant d’entrer dans tous les parcs Themeparks : 99,99$AU  (sans aucun doute une très très bonne affaire!)

La Côte Est australienne

Les kangourous de Toorbul

Cette bourgade de moins de 1000 habitants qui fait face à Moreton Island a un secret, plutôt bien gardé d’ailleurs, puisqu’on y a croisé aucun touriste ou autre backpacker…

Si Toorbul est un lieu d’exception pour pique niquer entre deux étapes lors d’un roadtrip ou pour se pauser pendant un day off c’est parce qu’elle est envahie de kangourous qui déambulent librement dans ses rues, ses jardins, ses plages et tu peux nous croire ils sont nombreux et plutôt curieux et donc très faciles à approcher!

A voir aussi aux alentours de Brisbane :
Bribie island, Moreton Island, Surfer Paradise, Noosa, Nimbin…

kangourou torboolkangourou torboolkangourou torbool

La Côte Est australienne

Fucking strawberries!! On reprend la route direction sydney!!!
Après en avoir eu raz le bol d’être payées à coups de lance pierre, du jour au lendemain on a décidé de démissionner et de reprendre la route de plus belle, tout en se promettant d’accepter la moindre proposition (raisonnable) de travail, ce qui est arrivé à plusieurs reprises, mais on va plutôt te parler des nouvelles destinations qu’on a exploré lors de cet ultime road trip.

La Côte Est australienne

Byron Bay

Se rendre à Byron Bay c’est prendre le risque de ne plus vouloir la quitter.
Bohème et tranquille, Byron Bay est dotée d’une atmosphère qui lui est propre et qu’on a retrouvé nulle part ailleurs en Australie.

Touristique, elle a pourtant su garder son identité et garantir à ses habitants le maintient de son mode de vie proche de la tendance hippie.

Prendre un verre en terrasse, rester des heures sur ses longues bandes de sable blanc, faire face à la mer et y observer les dauphins et les nombreux surfeurs… On se sent si bien à Byron que le temps passe a une vitesse folle ici!

byron bayreptile australiedauphins australiebyron baybyron bay

La Côte Est australienne

Blue Pool d’Angourie

A quelques dizaines de kilomètres de Byron, la Côte d’Angourie est sublime et appréciée des surfeurs.

La Blue Pool, un bassin naturel situé en bord de mer mérite un petit coup d’oeil, et peut être un stop idéal pour manger un bout avant de reprendre la route en direction du sud.

La Côte Est australienne

Le parc national de Dorrigo

En s’enfonçant dans les terres on se doutait déjà que l’on quitterait la foule de touristes présente sur la Côte Est mais à ce point là peut être pas.

A Dorrigo, le calme nous a très vite envahie, on s’est alors lancées tranquillement à l’assaut du parc pendant deux jours où on a découvert de nombreuses espèces d’oiseaux et un panorama de forêt millénaire, dense et humide et quasi vide d’homme.

dorrigo australiedorrigo australiedorrigo australie

La Côte Est australienne

Port Macquarie

Si on est passées par Port Macquarie, jolie petite ville côtière, c’est pour découvrir son refuge dédié aux koalas.
Le Koala Hospital recueille les animaux malades ou blessés de toute la région pour les remettre sur pieds avant de les relâcher.

Ici il est même possible d’adopter un koala!!
Non non on te voit venir, tu ne repartiras avec ton koala sous le bras, mais tu financeras ses soins par un don régulier en échange d’un certificat d’adoption que tu pourras accrocher sur ton frigo…
C’est moins exotique on te le concède…

hôpital pour koalas port macquariehôpital pour koalas port macquarie

La Côte Est australienne

Sydney

Comment parler de Sydney sans te dire qu’on est totalement tombées sous le charme de cette mégalopole moderne et cosmopolite!
Et oui, même si on a pour habitude de visiter les centres urbains sans trop s’y attarder là, on a pris tout notre temps, il faut dire qu’à Sydney il y a tant à faire même pour les voyageurs fauchés, catégorie dont on fait partie depuis quelques mois déjà!


A voir / A faire à Sydney
– Découvrir les célèbre plages de Bondi et de Manly
– Prendre un ferry pour avoir une vue d’ensemble du CBD, de l’Opera et de l’Harbour Bridge (gratuit)
– Se promener dans le jardin botanique
– Déambuler dans la ville à la nuit tombée lorsqu’elle s’illumine et montre un nouveau visage
– Visiter le musée d’art contemporain complètement décalé (gratuit)
– Manger en haut d’une des plus hautes tours du monde au Sydney Tower Buffet
– En prendre plein les mirettes à l’Aquarium de Sydney (Sea Life)
– Se mettre dans la peau d’une célébrité le temps d’un après midi chez Madame Tussauds
– Vaincre son vertige et shooter Sydney à 360° avec le Sydney Tower EYE
– Découvrir le travail du Manly SEA LIFE Sanctuary, qui oeuvre notamment pour la sauvegarde des requins
– Manger des fruits de mer ultra frais sur le marché aux poissons

sydneysydneysydneysydneysydneymadame tussauds sydneymadame tussauds sydneysydney towersydney tower

La Côte Est australienne

Blue Mountain

Si dire adieu à Sydney n’a pas été chose simple, on savait que la destination suivante serait différente mais tout aussi excitante! Welcome to the Blue Mountains! S’il est impossible pour nous d’élaborer un classement des parcs nationaux de la Côte Est tellement ils sont plus préservés et agréables les uns que les autres on peut quand même facilement affirmer que c’est dans les Blue Mountains qu’on a fait les randonnées les plus dingues et les plus vertigineuses!
Marcher toute la journée, faire un tour des points de vue facilement accessibles en voiture, se restaurer au coin du feu le soir venu… Définitivement en Australie on s’est découvert une passion nouvelle pour la nature et l’outdoor!

blue mountainsblue mountainsblue mountainsblue mountainsblue mountainsblue mountainsblue mountainsblue mountains

La Côte Est australienne

On repartait d’Australie de Melbourne mais on avait prévu de remonter jusqu’à Cairns pour 2 raisons : Découvrir Daintree et les Whitesundays qui figuraient dans le top 10 de notre to do list australienne et aussi pour vendre notre voiture en en retirant le maximum de profit (en Novembre beaucoup de backpackers arrivent à Cairns mais peu en repartent, la loi de l’offre et la demande…) Evidemment on allait pas faire un tout schuss jusqu’au Nord, on avait volontairement omis quelques destinations en ralliant Sydney que l’on pourrait découvrir tranquillement en remontant.

La Côte Est australienne

Newcastle

On a apprécié Newcastle pour sa vie culturelle, ses musées gratuits, ses marais alentours et son front de mer où il est facile d’observer des otaries sauvage. La Côte Est semble nous réconcilier chaque jour un peu plus avec les zones urbaines tellement plus cool et moins étouffantes que chez nous en France. La proximité de la mer, la constance du soleil et la culture de la glisse bien ancrée ne sont peut être pas étrangers à ce No Worries Way Of Life!

La Côte Est australienne

Port Stephens

Place à la glisse justement!
Sans les rochers, sans les requins et sans les vagues….

A Port Stephens on a surfé les immenses dunes de sables juste après les avoir exploré en 4×4. Une activité insolite plutôt physique (non… il n’y a pas de remontés mécaniques…), super fun à faire entre potes ou même en famille!

La Côte Est australienne

Airlie Beach et les Whitsundays

Les Whitsundays se sont en fait 74 îles  accessibles au départ de la douce ville balnéaire d’Airlie Beach.
Après avoir longuement hésité sur la façon d’explorer les Whitsundays… par les airs? la mer? On a finalement opté pour les deux…

On a ainsi survolé l’archipel, la célèbre plage de Whitehaven  puis la Grande Barrière de Corail (l’Heart Reef était bien évidemment au programme) pendant près d’une heure avec GSL Aviation. Franchement, même si on a un peu serré les fesses dans ce petit coucou sans cesse bousculé par les rafales de vent, le panorama offert par ce vol est l’un des plus dingues qu’on ait observé en parcourant les routes du monde!

Le lendemain on embarquait sur le voilier d’ S.V Domino en compagnie de Mario, un marin rencontré plus tôt durant notre périple entre deux champs de fraises, de Reg son capitaine et d’un couple d’italiens. Quelques minutes plus tard, nous quittions le port d’Airlie, on naviguait alors vers l’île de Bali Hai , une île vierge nécessitant une autorisation pour s’y arrêter et comme Reg est le seul capitaine à s’acquitter de la somme demandée par l’administration, à midi on déjeunait seuls sur cette petite île sublime avec ses allures de bout du monde. Encore merci à Reg et sa femme qui nous a offert cette escapade sur l’océan et cet incroyable buffet!

whiteheaven beachvol whitesundaysHeart reefcroisière voilier whitesundaysairlie beach australieairlie beachairlie beachcroisière voilier whitesundayscroisière voilier whitesundays

La Côte Est australienne

Daintree

Comme prévu, à notre arrivée à Cairns, Falco’ (notre véhicule) a fait son petit effet et s’est vendu, dès le premier rendez vous, à prix d’or. Il a donc fallu que l’on négocie pour le garder avec nous 5 jours de plus pour mettre un point final à ce roadtrip sur la Côte Est et plus largement sur le continent australien.

On reprenait donc la route pour la dernière fois en direction du parc national de Daintree et sa forêt tropicale dense et humide, ses crocodiles marins et ses casoars, une espèce de volatiles en voix d’extinction. On a eu le privilège d’apercevoir à plusieurs reprises ces deux animaux, allongeant ainsi la liste des mammifères et des reptiles qu’on a croisé en liberté en Australie.

C’est avec tristesse que l’on a rejoint Cairns quelques jours plus tard et que l’on s’est séparé de Falco. Pour nous, l’Australie, le roadtrip, la liberté, le quotidien à composer avec la nature… oui tout çà, c’était bientôt fini…

daintreedaintreedaintreedaintreedaintreedaintreedaintreedaintreedaintreedaintreecasoar daintreecrocodile daintree

La Côte Est australienne

Melbourne

La semaine suivante, on atterrissait à Melbourne où nous avions un autre avion à prendre 5 jours plus tard pour Singapour, ce qui nous laissait juste le temps d’en apprendre plus sur la capitale du Victoria mais à petit budget!

Comme on s’apprêtait à voyager à travers l’Asie du Sud Est pendant près de 3 mois et qu’on était toujours très loin de rouler sur l’or, on a préféré découvrir Melbourne en se perdant ça et là dans ses rues.
Souvent cité en tête du top 10 des lieux où il fait bon vivre, c’est vrai qu’on a trouvé Melbourne plutôt relax pour une ville de cette ampleur!!

melbourne parcmelbournemelbourne cathedralemelbourne street artmelbourne street artmelbourne street artmelbourne

See you soon Australia!

Après avoir fait nos premiers pas australiens sur la Great Ocean Road, pris nos marques dans le désert et mis une belle claque à la routine sur la Côte Est, il est l’heure pour nous de quitter l’Australie, un nouveau continent en ligne de mire : l’Asie. On s’est laissé 3 mois pour barouder à travers l’Asie du Sud Est après une courte halte à Singapour.

Tu nous suis?

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut
Partages