Road Trip / Australie

Great Ocean Road

Masquer la carte

De Geelong à Cape Bridgewater, l’itinéraire de notre road trip sur la Great Ocean Road.

Cher Journal… Arrivées depuis quelques semaines en Australie, on se lance déjà à kilomètres perdus dans un road trip sur la Great Ocean Road…

En débutant notre WHV en Australie par une panne de transmission (-1000$ outch…) on a dû se résoudre à travailler quelques semaines dans les vignes de Merbein pour renflouer nos comptes bancaires avant de reprendre la route et d’entamer vraiment notre road trip.

Comme on était tout près, on a décidé de débuter l’aventure par la découverte de la Great Ocean Road, cette route mythique qui longe la côte sud de l’Australie. A voir, à faire? On te dit tout de notre itinéraire!

dormir GRATUITEMENT lors d’un road trip sur la Great Ocean Road

Beauchamp Falls Reserve

A Beech Forest :

38° 39′ 4″ S
143° 36′ 23″ E

Sawpit Campground

A Narrawong :

38° 14′ 9″ S
141° 41′ 15″ E

Johanna Beach

A Johanna :

38° 45′ 42″ S
143° 22′ 45″ E

Big Hill Campsite

A Benwerrin, à côté de Lorne :

38° 28′ 29″ S
143° 55′ 55″ E

A voir A faire Great Ocean Road en road trip

Geelong

Geelong, point de départ de la Great Ocean Road (dans le sens Melbourne – Adélaïde) est une petite ville côtière charmante, prisée des familles australiennes surtout le week end. Parfaitement aménagé, le front de mer qui s’étend sur prêt de 3km est magnifique et plutôt surprenant…

Le long de la promenade on a notamment découvert certains des 100 bollards, célèbres sculptures en bois de Jan Mitchell, éparpillées le long de la côte qui retrace l’histoire de la ville et cette immense piscine d’eau de mer où on aurait volontier piqué une tête s’il n’avait pas fait si froid.

A voir A faire Great Ocean Road en road trip

Torquay

Capitale australienne du surf, Torquay compte des dizaines de boutiques dédiés aux sports de glisse.
Chaque année la Rip Cup Pro est organisée à quelques kilomètres de la ville, au niveau de la sublime plage de Bells Beach, où a été tournée la scène finale de Point Break.

A voir A faire Great Ocean Road en road trip

Les kangourous d’Anglesea

C’est là, sur le terrain de golf de la ville, où ils ont élu domicile depuis quelques années, qu’on a aperçu nos premiers kangourous en liberté.

A cet instant on ignorait qu’on en croiserait des centaines d’autres par la suite, et qu’on les approcherait de plus près encore…

[A Savoir]
La présence des kangourous attire un bon nombre de touristes au grand dam des habitants de la ville, il faut alors savoir se montrer discret aux abords du golf sous peine de se voir chasser…

A voir A faire Great Ocean Road en road trip

Le phare d’Aireys Inlet

Si on s’est arrêtées dans le village côtier d’Aireys Inlet c’est d’abord pour aller à la rencontre de son joli petit phare blanc : Split Point.

Fermer aux visiteurs lors de notre passage, observer le phare régner sur la côte, du haut de sa falaise, méritait tout de même largement de marquer un stop à Aireys Inlet.

A voir A faire Great Ocean Road en road trip

Lorne

On s’est rendues à Lorne dans l’unique but de découvrir les cascades à proximité de la ville, la plus imposante étant celle d’Erskine Falls mais…

Ce qu’on retient surtout de Lorne c’est ce matin pourtant pluvieux, où des cacatoes à crête jaune se sont joins à nous au moment de prendre le petit déjeuner. Improbable, magique, INOUBLIABLE.

A voir A faire Great Ocean Road en road trip

Kennet River

Forêt d’eucalyptus à perte de vue, c’est à Kennet River qu’on a shooté nos premiers koalas, perchés en haut des arbres.
Bien qu’ils soient léthargiques 20h sur 24 (ils ne se réveillent que pour se nourrir où s’accoupler), on a eu la chance d’en apercevoir plusieurs, chose qui n’a fait que confirmer ce qu’on pensait déjà : les koalas sont des animaux aussi fainéants qu’attendrissants!

A voir A faire Great Ocean Road en road trip

Les cascades de la Great Ocean Road

La Great Ocean Road regorge de cascades comme celles de Carisbrook et d’Hope Toun, de courtes randonnées balisées parfois escarpées permettent d’y accéder. A deux pas des chutes il est aussi possible de randonner dans la Rain Forest (à Maits Rest), malheureusement le site est pris d’assaut pas les cars touristiques…

A voir A faire Great Ocean Road en road trip

Cape Otway

C’est pour découvrir son phare que les touristes se ruent à Cape Otway mais comme l’entrée du site était payante et plutôt chère (20$) on a préféré rejoindre la côte… Curiosité payante, nous étions alors seules ; on est restées là, des heures durant, face à cette immensité sauvage.

A voir A faire Great Ocean Road en road trip

Gibson Steps, 12 Apôtres et autres ensembles rocheux

A quelques kilomètres de Cape Otway on aurait raté ce rendez vous avec la plus belle portion de la Great Ocean Road sous aucun prétexte. Gibson Steps, 12 Apôtres, Loch Ard Gorge, London Arch et Groto sont des ensembles rocheux tous plus impressionnants les uns que les autres.

De nombreuses histoires et légendes entourent ces falaises bien mystérieuses. Si cette partie de la Great s’avère ultra touristique elle n’en demeure pas moins incontournable, c’est ici, en découvrant ces promontoires uniques que l’on a pris notre première claque australienne!

Great Ocean Road AustralieGreat Ocean Road AustralieGreat Ocean Road AustralieGreat Ocean Road AustralieGreat Ocean Road AustralieGreat Ocean Road Australie

A voir A faire Great Ocean Road en road trip

Cape Bridgewater

Pour tout avouer Cape Bridgewater est situé au delà la Great Ocean Road mais on peut t’assurer que tu ne regretterais pas de parcourir ces quelques kilomètres supplémentaires. Forêt pétrifiée, colonie de phoques à fourrure… Alors, alors, qu’est ce que t’en dis!?

Next Stop… Rdv sur la Côte Est australienne!

Après ces premiers pas en Australie sur la Great Ocean Road, on s’apprête aujourd’hui à donner un nouvel élan à notre périple, plus fou, plus sauvage, plus grand! Ca te dit de prendre le volant avec nous et de traverser l’Outback australien avant de rejoindre la Côte Est?

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allé en haut
Partages