PREPARER SON TOUR DU MONDE

Quel itinéraire pour un tour du monde?

Depuis un peu plus d’un mois maintenant, l’itinéraire prévisionnel de notre tour du monde est enfin posé!
2 Ans / 5 Continents / Départ Mi 2017…

Tour du monde, quel itinéraire? Casse tête chinois…

Quand partir? Où partir? Commencer par l’Est? Ou plutôt par l’Ouest? On a changé une bonne quinzaine de fois notre itinéraire avant de le fixer « définitivement ».
Un planisphère devant les yeux, l’indispensable appli Planificateur à Contre Sens (élaboré par les blogueurs Aude et Nico d’ A Contre Sens) toujours ouverte sur nos PC et le guide Monde de Lonely Planet à portée de mains : on était prêtes à en découdre avec la première étape (la plus excitante peut être) des préparatifs de notre périple!
On y a passé des semaines… Il faut dire qu’il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour profiter pleinement du voyage par la suite!

Itinéraire d’un tour du monde, les critères à prendre en compte.

Se faire plaisir et réaliser ses rêves!

En voyageant à deux il fallait déjà que l’on se mette d’accord! Dingues de rando’ et de paysages sauvages et exceptionnels on a finalement pas eu trop de difficulté à accorder nos violons!
Faire un tour du monde doit être l’occasion de découvrir ces pays qui nous intriguent, nous inspirent ou nous invitent au voyage depuis presque toujours!

La sécurite

Peut être le critère le plus important, sans tomber dans la paranoïa hein!?
En tant que nanas, il y a quelques régions que l’on jugeait trop dangereuses et qu’on a éliminé d’office presque naturellement. L’Amérique Centrale, le Nord de l’Amérique du Sud et bien sûr le Moyen Orient… Ces destinations feront peut être l’objet d’ autres voyages, lorsqu’on sera devenues des voyageuses chevronnées ou que la situation géo politique se sera améliorée…
Site utile : Diplomatie.gouv

Les contraintes climatiques

Eviter la mousson et les typhons en Asie, préférer la saison estivale pour découvrir l’Amérique en évitant ainsi les pluies torrentielles et les glissements de terrains, mais ce, tout en échappant aux hautes saisons touristiques, l’hivers venu, déserter les régions subissants le grand froid…
Le calendrier climatique s’est avéré plutôt complexe à gérer et pour tout t’avouer, on ne s’y attendait pas… Et oui cette fois ci on ne planifiait pas quelques mois de trip sur un continent mais bel et bien 2 années autour du globe…
Sites utiles : Quand Partir / Planificateur à contresens

Le budget

En partant deux ans sans avoir, ni gagner au loto, ni profiter de la générosité de nos parents « fortunés » (on entend parfois de ces trucs lorsque l’on parle de voyage au long court avec des inconnus…), on ne pouvait pas faire l’impasse sur le coût de la vie des destinations que l’on souhaitait découvrir! On a donc écarté l’Afrique d’office (les vols étant plutôt chers) et le Japon qu’on pleure aujourd’hui encore… Allez, on essuie nos larmes en pensant à celles qu’on a choisi de garder quand même comme New York et l’Ile de Paques. Ah là, ça va mieux!
Site utile : Planificateur à contresens
Le budget prévisionnel de notre tour du monde

Les visas

Certains pays nécessitent un visa et il n’est pas toujours possible de faire les démarches dans le temps imparti, surtout si on se trouve dans un pays qui ne dispose pas de services consulaires de la destination suivante… Au fils de notre voyage on fera le point sur les formalités de demande de visa de chaque pays que l’on traversera, si ça peut t’aider, sait on jamais…

Itinéraire

Prochaine étape : le check up santé

Allé en haut
Partages